Retour sur le NAB Show 2016

Le 9 et 10 novembre dernier, toute l’équipe de DXM Technologie s’est dirigée vers New York afin de participer à la deuxième édition du NAB Show (autrefois CCW New York) qui avait lieu au Javits Convention Center.

Plusieurs joueurs importants du milieu des médias, du divertissement et de la production de contenu de l’Amérique du Nord étaient sur place afin de découvrir et d’explorer les plus récentes innovations précédemment présentées au IBC Amsterdam.

Voici ce qui a retenu l’attention des membres de notre équipe. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter davantage!

 

LES NOUVEAUTÉS D'EVS ET LIVEU

 

 

 

 

 

 

 

 

Je fus agréablement surpris de remarquer tous les changements et améliorations qu’EVS a apporté à leur produit. Le 4k semble loin d’être un obstacle pour eux. Leur interface a grandement été simplifiée. Tous les ajouts logiciels qu’ils ont effectués pour l’intégration de supers ou afin de pouvoir zoomer directement dans une image 4K pour un playback sont fantastiques !

Mon plus grand coup de cœur du NAB Show revient sans contredit à LiveU. Ils ont réussi à faire un appareil simple et efficace pour du livestreaming. La machine permet d’émettre une diffusion en direct sur le Web via plusieurs antennes cellulaires lorsque qu’à l’extérieur, via Wi-Fi ou lien gigabit et ce, de façon très simple. Il suffit ensuite uniquement de brancher, de sélectionner l’endroit, le compte où nous voulons diffuser et voilà ! La diffusion est commencée ! Qu’il s’agisse d’une caméra ou d’une régie, un connecteur BNC est prêt pour recevoir l’image.

 

Joël Fournier

Directeur intégration et support


FLOW STORY ET DU LIVE STITCHING CHEZ TERADEK

javits-2

 

 

 

 

 

 

 

 

L’une des nouveautés présentées lors du NAB Show provient de notre partenaire EditShare. Flow Story, mouture réduite du logiciel de montage Lightworks, est très intéressant pour le travail collaboratif à distance. Plus besoin d’avoir un disque dur branché sur son système pour travailler à la maison. Il suffit d’avoir une connexion Internet et un accès au serveur où se trouvent les médias et le tour est joué. Vous pouvez monter en temps réel avec Flow Story. Bien que les fonctionnalités de montage y sont réduites par rapport à un logiciel typique comme Adobe Premiere Pro ou Media Composer, nous y voyons une application intéressante pour qu’un réalisateur puisse débuter un certain travail de dérushage de son matériel. Ce système offre plus de possibilités que ce que AirFlow offrait et un habitué des plateformes de montage traditionnel s’y retrouve très facilement.

Toujours soucieux de proposer à nos clients les meilleurs produits selon leurs besoins, nous étions à la recherche d’un système de stockage centralisé mid-range, quelque chose entre un Qnap et un système EditShare. Le système devait pouvoir supporter plusieurs flux en 4K pour répondre à la demande du marché qui est grandissante pour ces performances à un prix raisonnable pour accommoder les petites et moyennes entreprises.

Chez DXM Technologie, nous trouvons déplorable de voir les grands diffuseurs Québécois utiliser des outils de diffusion de type consommateur, avec la qualité qui s'ensuit, sur les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook Live. On doit s’attendre à un minimum de qualité de nos diffuseurs et nous croyons avoir trouvé une solution abordable qui permettra de diffuser directement une nouvelle sur Facebook Live peu importe où l’action se passe.

Nous aurons certaines annonces à faire prochainement concernant nos plus récentes trouvailles.

La réalité virtuelle gagne de plus en plus d’adeptes et nous voulons être en mesure de vous supporter dans vos productions. Les caméras VR sont de plus en plus abordables et démocratisent de plus en plus ce type de production. Teradek a développé une application sur iPad permettant de faire du live stitching, avec un outil de correction de “stitch” facile d’utilisation.

 

Nicolas Forest

Directeur des opérations et expert technique aux ventes


STOCKAGE ET CAMÉRAS 360

kiosque

 

 

 

 

 

 

 

 

Les dernières années ont été marquées par l'arrivée massive de caméras 4K et de la réalité virtuelle. Véritable défi pour les manufacturiers qui remarquent une augmentation significative des besoins en stockage, mais également en bande passante. Lors du NAB Show, nous avons pu remarquer que plusieurs ont trouvé des solutions innovatrices et proposent des débuts de réponses prometteuses pour le transport et le stockage de fort volume de données.

Plusieurs caméras 360 degrés étaient également exposées. Peu d’innovation remarquable à mentionner mais il semble que le grand défi de ce type de contenu est le stitching, c'est-à-dire la combinaison des images provenant de différentes caméras pour en faire une seule qui soit uniforme. Je crois que ce marché est en pleine évolution et que la démocratisation de contenu 360 de grande qualité est pour bientôt.

 

Robert Légaré

Directeur de comptes


MON BAPTÊME AU NAB SHOW

javits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étant une recrue dans l’équipe de DXM Technologie, il s’agissait de mon baptême au NAB Show à New York.

Les objectifs de notre présence à l’événement étaient clairs : visiter tous les kiosques afin de s’enrichir des nouveautés et créer des contacts bénéfiques pour nos clients et partenaires.

Depuis mes débuts chez DXM Technologie, j’entends parler de serveurs centralisés tels qu’EditShare, Q-NAP et autres. J’ai vraiment apprécié pouvoir passer du temps avec chacune des compagnies pour être en mesure de mieux comprendre les différentes composantes ainsi que les logiciels que chacun utilise. Certains sont plus simples à utiliser tandis que d’autres sont plus complexes et un peu moins user friendly. Tout dépendant des besoins des clients, je suis maintenant en mesure de mieux les conseiller et trouver la solution la plus efficace et optimale pour eux.

Nous étions tous curieux d’aller voir la section VR (réalité virtuelle) et les nouveaux produits. Les nouvelles caméras commencent à être vraiment intéressantes. Par exemple la nouvelle Kodak PIXPRO SP360 4K VR et son logiciel de stitching sont vraiment simples à utiliser et les résultats sont vraiment intéressants.

Une autre chose qui m’a impressionné est un logiciel de stitching automatique qui fonctionne avec toute caméra pour faire de la VR en temps réel. La compagnie est tombée directement dans mes goûts en diffusant un match d’hockey à titre d’exemple! L’effet en VR est vraiment impressionnant ! J’espère être en mesure de vous en parler d’avantage dans un prochain billet.

 

Sébastien Leduc

Directeur de comptes

Les commentaires sont fermés.

support
icon
Need Help?
Close
skype
Skype Chat
skype-phone
Skype Call
menu-icon
Support Ticket